Village producteur de vins Côte de Nuits-Villages

Corgoloin

88 Ha de Production 983 Habitants

Un village à la frontière des 2 Côtes

Corgoloin, village de 983 habitants se situe en Bourgogne entre Nuits St Georges et Beaune. A l’extrémité sud de la Côte de Nuits, il détient une position centrale dans le vignoble et a le privilège de délimiter la Côte de Nuits et la Côte de Beaune.

Corgoloin compte 10 viticulteurs et son appellation principale , Côte de Nuits Villages  est sur une surface de 88ha. C'est ke village le plus représentatif de cette appellation.

Les terroirs ou lieu dit de Corgoloin: 

Le Clos des Langres – Les Monts de Boncourt – Les Perrières – Les Chantemerles – Aux montagnes – Le clos de Magny – La Robignotte – En Vireville – En la Botte – Les Chaillots –Le Creux de Sobron.

Les Viticulteurs de Côte de Nuits Villages basés à Corgoloin :

Un peu d’histoire…

Comme tous les autres villages de la Côte, CORGOLOIN est marqué par l’occupation romaine dont il conserve les vestiges, comme en témoignent les armes, monnaies, statuettes et autres objets découverts sur le territoire communal. C’est le cas notamment au hameau de Moux où ont été découverts les fondations d’une villa romaine du 2ème siècle et une stèle « Le Dieu aux oiseaux » (lien vers Dieu aux oiseaux.jpg) conservée au Musée archéologique de Dijon. Les corbeaux, animaux sacrés, placés sur chaque épaule, semblent parler à l’oreille du Dieu qui s’appuie sur un cep de vigne, preuve de la présence de la culture à cette époque

Le village est en fait issu d'un domaine mérovingien appelé Godoleni curtis. CORGOLOIN devait s’appeler vers 834, Curtis Cors Godalent, évoluant ensuite progressivement en Corgoolein en 1241 puis Coorgoolain vers 1332. Le village se développe rapidement au temps des Ducs Capétiens.

Comblanchien

56 Ha de Production 685 Habitants

Comblanchien est un village où la culture de la vigne dans cette zone s’est établie sur un terrain bien particulier. Celui-ci a été façonné par le travail des hommes mais aussi et surtout bien avant, lors des temps géologiques. Aujourd’hui, Corgoloin constitue avec Chassagne-Montrachet, Comblanchien, Nuits St Georges et plusieurs autres villages voisins, le groupement des communes du bassin carrier de Comblanchien.

Les terroirs ou lieux dits à Comblanchien :

Les Essards – Le Vaucrain – Les Grandes Vignes – Belle-Vue – Au Clos Bardot.

Les Viticulteurs de Côte de Nuits Villages basés à Comblanchien :

Une Mer en Bourgogne

Il y a 160 millions d’années, la mer recouvrait la Bourgogne. Vous avez peut être déjà remarqué sur une pierre, sur une dalle de Comblanchien, un coquillage, des débris d’oursins…. Autant d’indices qui montrent que la mer occupait notre région. De plus, si vous observez le paysage, vous pouvez voir les traces des courants de l’eau sur les roches qui vous entourent.

Le paysage était donc bien différent de celui d’aujourd’hui. Des plages, des dunes de sable oolitique ceinturaient un grand lagon dans lequel s’est élaboré le Calcaire de Comblanchien avec ses divers faciès. Façonnée à l’époque du Jurassique Moyen, la Côte de Nuits est largement constituée par ce Calcaire de Comblanchien. Il est caractérisé par des falaises abruptes et dénudées qui font place au vignoble en contrebas, là où la pente est moins raide. A cet endroit, les limons qui ont été retenus, sont mélangés aux éboulis constitués notamment par de l’Oolite blanche, du calcaire rose de Premeaux à chailles, des calcaires à entroques et quelques marnes. Les sols sur lesquels sont plantés les vignobles sont le résultat de l’altération des couches géologiques sous-jacentes, mais aussi des éboulis successifs issus des plateaux.

Premeaux Prissey

12 Ha de Production 469 Habitants

L'économie du village se basait sur la viticulture et l'exploitation d'une carrière de marbre rose. Et de 1927 à 1970 de la vente d'eau de la Courtavaux en bouteille, celle-ci ayant des propriétés laxatives car elle contient des chlorures et des sulfates . Aujourd'hui, la seule activité qui reste est la viticulture.

Dès le village de Premeaux, les Côte de Nuits Villages côtoient les Nuits Saint Georges .

Les lieux dit :

Les vignottes - Au leurey

Les Viticulteurs de Côte de Nuits-Villages basés à Premeaux-Prissey

Brochon

41 Ha de Production 664 Habitants

Le vignoble de Brochon est situé, entre Fixin et Gevrey-Chambertin. Il  possède  au nord  42 hectares dans l’appellation Côte de Nuits Villages.

Les Lieux dit : 

vignes Marie - Queue de Hareng - La Croix Violette -Les Créoles la perriere

Les viticulteurs de Côte de Nuits Villages basés à Brochon

  • PERNOT Père et Fils EARL
  • HEZARD-GUYENOT Annie
  • LIVERA Bruno
  • CLUNY Hervé EARL
  • SIRUGUE EARL
  • BOUVIER René SARL
  • LIPPE Eric
  • DE PREAU (Mr GONZALEZ) EARL
  • LES EVOCELLES SARL
  • MINOZZI Jean-Paul
  • LIPPE Isabelle

Fixin

70 Ha de Production 758 Habitants

Fixin possède la particularité de produire des vins qu'elle peut revendiquer sous deux appellations

  • soit sous l'appellation Fixin
  • soit sous l'appellation Côte de Nuits Villages

 Les vignerons de Fixin ont choisi de revendiquer les vins sous l'appellation correspondant  au nomde leur village. 

Le Domaine du Clos St Louis,

Le Domaine Berthau Gerbet